Un consensus français actualisé sur la tuberculose pulmonaire
Par Mme Céline Lefebvre Paris
Article commenté :
Présenté lors du 29ᵉ Congrès de pneumologie de langue française, le nouveau consensus d’experts sur la tuberculose pulmonaire, porté par la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), apporte des recommandations actualisées, adaptées au contexte français. En attente de publication. Dans le cadre du diagnostic de tuberculose pulmonaire, plusieurs changements sont à remarquer, à commencer par une évolution du protocole de prélèvements : deux expectorations doivent être recueillies le même jour. Le premier peut être effectué le matin, à jeun ou non.
Chez l’adulte immunocompétent, les tests immunologiques (intradermoréaction et Interferon Gamma Release Assays) ne sont pas recommandés pour diagnostiquer une tuberculose maladie, leur valeur prédictive positive étant insuffisante pour différencier une infection latente d’une forme active.
Les tests d’amplification génique (TAG) sont désormais systématiquement demandés en cas d’examen direct positif. En revanche, leur usage n’est pas généralisé lorsque la suspicion clinique est faible. En cas d’examen microscopique négatif, un TAG n’est indiqué qu’en présence d’une forte suspicion de tuberculose pulmonaire.
Si le patient n’expectore pas spontanément, la fibroscopie bronchique avec aspiration bronchique devient la méthode privilégiée, suivie d’un BK crachat post-fibroscopie. En cas de forte suspicion et d’examen microscopique négatif, un TAG sur aspiration bronchique est recommandé.
D’autres alternatives existent en seconde intention : recueil d’expectorations avec un kinésithérapeute, induction par aérosol de sérum salé hypertonique à 3%, ou, en dernier recours, tubage gastrique.
Le dosage de l’adénosine désaminase peut désormais être réalisé dans les liquides pleural, péritonéal, péricardique et céphalorachidien.
Face à une tuberculose extra-pulmonaire suspectée, un scanner thoracique et un examen des crachats doivent être réalisés pour rechercher une atteinte pulmonaire associée.
Enfin, une fois le diagnostic confirmé, un dépistage du VIH et du diabète est impératif.
Référence :
Session du CPLF 2025 RD02 - Recommandations 1. Tuberculose pulmonaire (Recommandations SPLF-SPILF)
Date de publication : 24 février 2025


MediPass
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Pas encore inscrit ?




SNLF : Site internet de la Société de Neuropsychologie de Langue Française 
Haut de page
© tous droits réservés