Commission GREC-Onco
Téléchargez l'état des lieux de nos actions en 2025
Responsable de la commission : Sophie Courtois (Lyon)
Le GREC-Onco, créée en 2011 par Hervé Taillia, est une commission nationale qui se propose de sélectionner les tests neuropsychologiques et les paramètres spécifiques adaptés au suivi des patients atteints de cancers cérébraux ou non cérébraux avec complications cognitives liées au traitement du cancer. Grâce au travail de recensement des protocoles déjà utilisés, cette commission joue un rôle de fournisseur de service et d'aide aux bonnes pratiques. Par exemple, en définissant les conditions d'application des tests pour cette population oncologique nécessitant de nombreux retests ou en recherchant des critères de déclin, rarement explicités lors de la validation et normalisation de tests neuropsychologiques.
En 2014, ce travail aboutit à la mise en place du versant neuropsychologique du premier programme hospitalier de recherche clinique français en oncologie dont l'objectif principal est l'étude de la survie sans dégradation cognitive dans le traitement d'un sous type moléculaire de gliome de haut grade (étude POLCA, débutée en septembre 2015). Le GREC-Onco a de plus soutenu la mise en place d'une cohorte bi-centrique de patients atteints de gliomes de haut grade nécessitant un traitement par radio-chimiothérapie concomitante dont l'objectif est la description de l'atteinte neuropsychologique initiale et lors du suivi jusqu'au décès des patients (Etude EPIBRAINRAD, débutée en juillet 2015). En 2015, la batterie neuropsychologique du GREC-ONCO, publiée dans le GREMOIRE 2 (Taillia et al., 2015), propose des tests et des questionnaires pouvant s'adapter au suivi de patients atteints de cancer cérébraux et non-cérébraux et en évaluer le déclin cognitif (« chemobrain » ou « chemofog », tumeurs primitives, tumeurs secondaires, méningites carcinomateuses).
Les objectifs actuels sont, entre autres, d'enrichir la batterie du GREC-Onco par des outils permettant d'évaluer la mémoire prospective, la cognition sociale et la plainte cognitive en oncologie.
Contact : sophie.courtois@chu-lyon.fr
Publications :
Tallia H, Léger I, Moroni C, Boone M, Belin C, Maillet D, Lange M (2015). La batterie du GREC-ONCO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives en ONCOlogie). In GREMOIRE II: Tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. Marseille, France: De Boeck-Solal.


MediPass
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Pas encore inscrit ?




SNLF : Site internet de la Société de Neuropsychologie de Langue Française 
Haut de page
© tous droits réservés